Les Finales ...

25 avril 2016 - 14:56

Dimanche 24 avril 2016, fraîche journée de printemps en Deux-Sèvres et grande journée de l’ovalie en région Poitou-Charentes où se déroulaient à Bressuire (79) pas moins de 8 finales régionales.

L’Union Barbezieux Jonzac était pour cette journée-événement particulièrement représentée non seulement grâce à un bus spécialement affrété de supporters fidèles et inconditionnels mais surtout en participant à deux de ces événements, d’abord la finale du championnat Réserve Honneur puis, point d’orgue de la journée, la finale du championnat Honneur.

C’est donc dans un stade bien rempli qu’à 13 heures, après déjà 3 finales jouées, notre Equipe Réserve, gaillardement emmenée par leur président et toujours joueur Jacques MIKULOVIC, foulait la superbe pelouse du stade Alain Métayer.

Face à elle, des adversaires maintenant bien connus puisqu’il s’agissait des joueurs de l’ARC CHAURAY.

Dés la 5ème minute,  l’UBJ ouvrait le score en inscrivant le 1er essai de la rencontre et menait 7-0… et pourtant, l’ARC CHAURAY semble bien vouloir prendre le jeu à son compte. Repoussés dans leurs retranchements, déplorant deux expulsions, nos joueurs rivaliseront pendant de longues minutes à 13 contre 15.

Profitant de ce surnombre, l’ARC CHAURAY inscrit à son tour un essai qui ne sera néanmoins pas transformé, permettant à l’UBJ d’être encore en tête à quelques minutes la mi-temps en menant 7-5.

Pourtant, un nouveau coup de tonnerre frappe les Jaunes et Rouges et l’équipe se retrouve à nouveau en infériorité numérique. Immédiatement l’ARC CHAURAY profite de ces nouveaux espaces ouvert pour initier un large mouvement offensif achevé par un coup de pied transversal et un ballon aplati une nouvelle fois dans le club des deux Charentes.  L’ARC CHAURAY prend cette fois ci pour quelques minutes les devants au tableau d’affichage, rattrapés in extremis par une pénalité transformé de l’UBJ ; à la mi-temps, les équipes sont à égalité : 10-10.

Tout reste donc à faire en seconde période ; un faux-rythme semble paralyser le jeu des 2 équipes pendant les 10 premières minutes, puis l’UBJ paraît retrouver son jeu collectif.

Cette fois-ci, l’UBJ pousse l’ARC CHAURAY à commettre des fautes à répétitions.

A la 20ème minute, une faute technique de nos adversaires méritant un carton blanc mais surenchéri par un  différent avec l’arbitre fait soudainement rougir la sanction et prive l’ARC CHAURAY d’un joueur jusqu’au terme de la partie.

Pourtant le tableau d’affichage semble figer de notre côté et c’est finalement l’équipe des Deux-Sèvres qui débloquera le compteur, d’abord en inscrivant un nouvel essai à la 26ème minute puis, en dépit des assauts répétés et de l’envie de nos joueurs, une pénalité au moment où retentit, hélas douloureusement pour l’UBJ, le coup de sifflet final.

L’ARC CHAURAY remporte cette finale sur le score de 18-10.

17h30, dernier match de la journée … « last but not least !! »… car il s’agit maintenant de la finale du Championnat Honneur devant un stade maintenant archi-comble dans une ambiance survoltée ! Réplique de l’équipe réserve, cette finale oppose nos joueurs à l’ARC CHAURAY, adversaires également bien connus et accédants au niveau Fédéral l’an prochain.

Après une minute de silence en mémoire de la Journée des Déportés, le coup d’envoi est donné par les Bleu et Blanc, nos Rouge et Or contenant les premières offensives de leurs adversaires pendants les 5 longues premières minutes de la rencontre.

Repoussant le jeu à la moitié du terrain, l’UBJ exploite la moindre occasion pour porter le danger chez l’adversaire et parvient à inscrire une superbe pénalité de 40 mètres pour mener 3-0 dés la 6ème minute.

Les deux équipes se rendent coup pour coup et c’est seulement grâce à un travail de sape et à force de discipline que l’UBJ obtient un nouveau coup de pied sur la ligne des 22 mètres pour mener 6-0 à la 12ème minute.

Mené au score, l’ARC CHAURAY poursuit ses assauts vers la ligne d’en-but de nos joueurs qui repoussent énergiquement à plusieurs reprises dans les derniers mètres les tentatives d’essai. Nos adversaires semblent vouloir conserver le ballon jusqu’à une magnifique percée de notre demi-d’ouverture, portant à nouveau le danger dans les lignes bleus.

A quelques minutes de la mi-temps et suite à un plaquage vigoureux, l’UBJ se retrouve à 14 joueurs et débutera en infériorité numérique la seconde période.

En dépit d’un vent toujours aussi glacial, l’engouement du public dans les tribunes atteint son paroxysme et les joueurs reprennent le jeu sous les nombreux applaudissements.

L’ARC CHAURAY profite donc de son surnombre temporaire pour s’installer dans le camp de l’UBJ et il faudra à nouveau 5 longues minutes pour permettre aux Rouge et Or de se rapprocher de la ligne centrale.

Le jeu s’équilibre entre les deux adversaires ; l’ARC CHAURAY profite d’une pénalité pour réduire le score et n’être plus mené que 6-3 à la 11ème minute.

Progressivement pourtant, revanchards d’une accession directe au niveau Fédéral qui leur paraissait à leur portée, nos joueurs se libèrent, permettant aux individualités quelques actions d’éclats. Ainsi, à la 13ème minute, une puissante et rapide course du numéro 10 permet à l’UBJ d’inscrire son premier essai, malheureusement non transformé mais l’on sent bien à cet instant que nos jeunes joueurs ont pris le match à leur compte. Le tableau d’affichage s’emballe : 11-3 puis 16-3 et alors que la hargne et l’envie de gagner se manifestent encore plus, déjà 23-3 à la 26ème minute.

L’ARC CHAURAY, ne lâchant rien, réduira le score à la dernière minute et le tableau d’affichage du stade de Bressuire s’éteindra après cette superbe journée avec le score de 23-10 en faveur de l’UBJ.

Manu DECUBBER