Les arbitres de l'UBJ

28 janvier 2016 - 11:46

1/ Pouvez-vous vous présenter

Jean Christian :

Je suis né le 18/12/1969 à Biarritz.

Mon premier club US SAINTES DE 1994/1996 entant que joueur

2ème club RACA 1996/2002 Joueur puis les 2 dernières saison arbitre

3ème club RC Jonzacais puis UBJ

Stéphane :

Je suis né le 30 avril 1972 à Périgueux
Je Vie avec Véronique et je suis commercial

Ma première licence en tant que joueur a été en 1995 au club sportif nontronnais (3ème série) au poste de deuxième ligne jusqu'en 2001 (honneur)

J’ai commencé l’arbitrage en 2002 toujours au CS Nontronnais tout en étant aussi joueur jusqu'en 2003

Saison 2003 -2004 je quitte le Périgord agenais pour aller jouer et arbitrer à Capbreton alors en division honneur, dans le comité côte basques landes, au côté de Philippe Bernart-salles alors entraîneur-joueur, et rencontrer des personnes emblématiques du monde de l'ovalie comme Jean Michel Gonzalez, Olivier Roumat , Joël Judge, Pascal Gauzere, Pascal Ondarts

De 2004 à 2011 arbitre au club de Capbreton

De 2011 à 2013 retour en Périgord Agenais au cs nontronnais mon club d’origine, comme arbitre.
De 2013 à 2014 arbitre au CA Périgueux
Puis depuis 2014 arbitre à l’UBJ

2/ Pourquoi l'arbitrage ?

Jean Christian : Il n’y avait pas d’arbitre au club et je pensais à arrêter de jouer pour découvrir autre chose.

Stéphane : Après des blessures au dos très handicapantes et une activité professionnelle peu compatible avec une activité de joueur, je ne voulais pas quitter le monde du rugby alors s’est  présenté à moi deux choix : l'arbitrage et le coaching ... j'ai choisis l'arbitrage.

3/ Quel est votre meilleur souvenir d'arbitre ?

Jean Christian : Ma finale de championnat de France de 3ème série à Fleurance dans le Gers en 2012.

Stéphane : En vérité j'ai deux très bon souvenirs
Mon première match de national B Hagetmau contre Périgueux où j’arbitrais l'équipe réserve puis je faisais la touche de la fédérale 1. Pour la petite histoire,  je pointe pour jeu déloyale d'un joueur de Périgueux sur une phase d'essai qui aurait donné la victoire à Périgueux mais hélas ils n’ont fait que match nul chez le dernier de poule 20 à 20.

Et un autre bon souvenir : un match comme juge de touche lors de la rencontre Aviron Bayonnais contre le Racing CLUB de Toulon en catégorie espoir ... pas moins de 11 internationaux de moins de 21 ans sur le terrain.

Pourvoir assister de ci près a un match d'un tel niveau que du bonheur. ...

4/ Quel est votre plus mauvais souvenir d'arbitre ?

Jean Christian : Mes blessures : ligaments croisés genou droit et entorse du genou gauche avec rupture ligament interne.

Stéphane : Cela reste sans aucun doute les blessures importantes des joueurs que l'on peut rencontrer. C'est toujours très choquant de voir des services de secours sur une aire de jeu.

5/ Comment avez- vous connu l'UBJ ?

Jean Christian : En arbitrant le club et la proximité de mon domicile.

Stéphane : Par Jean-Christian Blandie un autre arbitre . L'UBJ montait en F3 et était en manque d'arbitre

6/ Comment vivez-vous les noms d'oiseaux que vous donnent trop vite et trop souvent les supporters ?

Jean Christian : Cela ne m’atteint pas, je pense que certains n’ont rien à faire autour d’une main courante d’un terrain car ce ne sont pas des supporters mais des abrutis !!!

Stéphane : Des noms d'oiseaux ...je ne vois pas de quoi vous voulez parler.....?
Non plus sérieusement, ce sont des supporters qui pensent qu'avec de téls agissements ils pourront influencer l'arbitre .... C’est peine perdu mais ils l'ont pas encore compris.

7/ Une anecdote inoubliable à nous confier ?

Jean Christian : Mon dernier match en Pro à La Rochelle qui fût aussi le dernier pour Sébastien Chabal.

Le match était à peine commencé qu’on s’est pris la tête tous les 2 deux car sa place de remplaçant, dans la tribune, était prise par des spectateurs et que je l’ai refusé sur le banc de touche.

Stéphane : Après avoir sanctionné un talonneur pour avoir botté le ballon dans une mêle celui-ci me demande des explications sur la faute qu'il a commis.

Après lui avoir dit qu'il devait talonner et non botter le ballon je vis bien aucune compréhension de sa part. Pour être franc, il n’avait pas compris le moindre mot !

Alors j'ai fait simple, je lui ai dit, "un talonneur ça talonne avec le talon, si tu veux mettre un pointard tu vas faire du foot..." ....il a fini par comprendre.

8/ Votre pronostic pour le championnat honneur en Poitou Charentes ?

Jean Christian : UBJ bien sur !!!!!

Stéphane :  L' UBJ évidemment. ..

9/ Jusqu'à quel âge pensez vous chausser vos crampons ?

Jean Christian : Ce n’est pas forcément une question d’âge mais une question d’envie. Ceci dit, bientôt surement.

Stéphane : Depuis deux ans j'ai toutes les peines du monde à finir les saisons pour cause de blessures alors en avril je me dis que c'est la dernière ... puis en août ça me manque déjà alors je resigne pour un an ... alors on verra à la fin de l'été. .

10/ Une histoire drôle pour finir ?

Jean Christian : Je suis nul en histoire drôle

Stéphane : Une histoire drôle…. ce qui me fait le plus rigoler c'est les paroles d'entraîneurs

Interview par Sandra Quinaud