Histoire & Palmarès

Le Barbezieux Sud-Charente Rubgy (BSCR) et le Rugby Club Jonzacais Haute Saintonge (RCJ) portent l’ovalie sur plus de 80 kms au sud des deux charentes. Ce maillage très faible est très peu concurrentiel et non diluant en terme de licenciés mais les distances peuvent dissuader les potentiels jeunes pratiquants et leurs parents. Ajoutons à ce constat la faible attractivité de notre territoire en terme de scolarité post-baccalauréat et donc une perte de jeunes licenciés formés nous quittant pour leurs études ou leurs vies actives.

 Le BSCR et le RCJ en accord avec leurs passés parfois marqués de méconnaissances plus que d’inimitiés, parfois marqués de rapprochements, choisissent aujourd’hui d’écrire l’histoire et d’unir leurs forces au-delà des frontières administratives pour que leurs faiblesses liées à l’isolement deviennent des atouts. Hier voisins demain main dans la main.

 

 

Historique BSCR

Le BARBEZIEUX SUD CHARENTE RUGBY

 

La première équipe de rugby à Barbezieux naît en 1924, crée à l’époque par des fonctionnaires des postes et du chemin de fer originaires du sud-ouest et logeant à la pension papillon. Le Papillon devient l’emblème du BSCR dès sa création en 1998. Le BSCR reprend en effet le flambeau du rugby à Barbezieux après plusieurs entités de club, la dernière connue étant l’ALB.

Après 6 montées lors de ces 7 premières saisons le BSCR accède à la Fédérale 3 en 2005 et y séjourne 6 saisons entrecoupées d’un titre de Champion Honneur Poitou-Charentes en 2008 et ponctuées par un 32ie de finale du Championnat de France de Fédérale 3 en 2011.

 Le BSCR peut être fier de sa formation possédant une école de rugby labellisée FFR depuis 2010 et un salarié oeuvrant dans le milieu scolaire depuis 2002 (emploi jeune puis emploi tremplin et CDI depuis 2012) qualifiant chaque année depuis 4 saisons ses équipes TEULIERE A et PHLIPONNEAU du PSC (Pays sud-charente entente avec La Couronne et Jonzac), portant l’équipe féminine U18 du PSC depuis 2012 et possédant un ambassadeur issu de son Ecole de Rugby en la personne de Charles BROUSSE professionnel à l’Union Bordeaux Bègles depuis Juin 2012 élu homme du match en coupe d’europe contre Bayonne et International français universitaire.

 Le BSCR se glorifie également d’une finale au Stade de France avec son école d’arbitrage en 2002. Enfin le BSCR s’est forgée une réputation dans l’évènementiel solidaire depuis 2008 en organisant chaque année la Journée «du « Rugby pour la vie » au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du monde et AMNS (association des malades du syndrome néphrotique) avec en point d’orgue le match FRANCE IRLANDE UNIVERSITAIRE à Barbezieux le 12 Février 2010.

 

Historique RCJ 

Le RUGBY CLUB JONZAC

C’est le 31 janvier 1909 que va se créer une société omnisport : l’Avenir Jonzacais ayant pour but principal : «la préparation et le perfectionnement militaire ainsi que l’éducation physique par le développement de tous les sports». Le premier match de démonstration offert le 7 février 1909 au profit des victimes du séisme de Messine (1908) a lieu sur le terrain de M. Tornier, route d’Ozillac et il oppose les équipes de Pons et de Montendre.

 En 1913, le 15 décembre, une nouvelle société de Football-Rugby indépendant de l’Avenir Jonzacais est créee sous le nom de Stade Athlétique Jonzacais. Son bureau comprend M.Sclafer, Président actif, M. Camile Alexandre et Gaston Fournier, Vice-Présidents, Paul Micheau, Secrétaire et Fernand Caminade, Trésorier.

 Malheureusement la guerre allait éclater, cette deuxième tentative d’implanter le rugby sera aussi vaine que la première. Au palmarès de cette ephémère société ne restera dans le Courrier de Jonzac qu’une défaîte par 17 à 0 à l’extérieur contre l’Association des Chemins de Fer de Saintes

 C’est en 1970 qu’est crée le Rugby Club Jonzac dans sa forme actuelle .

 Il est loin ce jour de 1970 où le Rugby-Club jonzacais foulaient pour la première fois un terrain dans le cadre du championnat de 4e série. C’était à Angoulême, contre Saint-Roch.

Depuis quarante ans, le club a connu de sacrés moments ! Des hauts, des bas, des montées, des descentes de divisions. Et l’année 1989.

Le 4 juin 1989, le RCJ disputait la demi-finale du championnat de France, contre Ascain, en division Honneur. Le plus haut niveau atteint par le club et qu’il a de nouveau rejoint en remportant le championnat du comité Poitou-Charentes en première série en 2008.

 

 

 

 

0-88
S.A. Parthenaisien / UBJ B environ 7 heures
S.A. Parthenaisien / UBJ B et 5 autres : résumés des matchs environ 7 heures
12-33
S.A. Parthenaisien / UBJ A environ 7 heures
12-33
S.A. Parthenaisien / UBJ A environ 7 heures
5-10
Lormont / M18 F environ 18 heures
5-24
Lalinde / M18 F environ 18 heures
Composition de l'équipe B de l'UBJ contre le SAP et Composition de l'équipe A de l'UBJ contre le SAP 1 jour
F
M18 / Club Omnisports Couronnais 1 jour
F
M 16 / Club Omnisports Couronnais 1 jour
M 12 : nouveau joueur 1 jour
M 8 et 2 autres 1 jour
Programme du week end 4 jours
UBJ B : nouveau joueur 6 jours
Drop Béton / M18 F et 4 6 jours
Journée 8 A : SAP VS UBJ 7 jours